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action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /srv/data/web/vhosts/olinko.fr/htdocs/wp-includes/functions.php on line 6114Animée par la conviction que nous avons tous en nous des forces, des ressources, et des talents, j’ai placé depuis toujours l’humain au cœur de mon parcours professionnel.
Après quinze ans d’enseignement spécialisé, l’édition de magazines éducatifs et maman de deux enfants, je suis convaincue que chacun a en lui les clés de la réussite. En tant qu’orthopédagogue spécialisée en Gestion Mentale et Neurosciences cognitives je propose un suivi personnalisé pour que chacun trouve ses clés et puisse les utiliser efficacement !
Formée aux outils et aides aux apprentissages présentés ci-dessous, ainsi qu’à une démarche d’accompagnement positive ma démarche tournée vers l’apprenant, est individualisée et tient compte des difficultés rencontrées, mais aussi des forces et des ressources que chacun a en lui !
Approche humaniste et positive, la "Pédagogie des Gestes mentaux*, est une pédagogie de la réussite centrée sur la personne.
Le cerveau réalise des gestes, comme les autres parties du corps. On parle alors de "gestes mentaux" comme on parle de gestes physiques. Ils sont au nombre de 5 : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.
Cette pédagogie va donc renseigner la personne sur la manière dont elle réalise telle ou telle tâche en situation de réussite. Ainsi, elle pourra prendre conscience des différents processus cognitifs qu'elle met en oeuvre quand elle réussit et pourra ainsi les reproduire et mieux se connaître.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacités, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes !
Le Jeu est un outil au service de l'apprentissage et une première passerelle vers les attendues de l'école. En jouant, l'enfant apprend à réguler ses processus exécutifs, cognitifs et instrumentaux que son cerveau doit déployer pour gérer ses apprentissages et gagner en autonomie : s'investir et maintenir son attention jusqu'à la fin du jeu, faire preuve de flexibilité en étant capable de changer de stratégies, réguler ses émotions, organiser et planifier ses actions... Le rôle essentiel de l'orthopédagogue sera alors de transférer ces processus vécus en situation de jeu aux apprentissages scolaires.
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages. Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages. Il prend en compte l'environnement de la personne (famille, école, travail...).
Cartes mentales, sketchnoting, storytellling, Bubble map, cartes conceptuelles des outils au service de la pensée pour faciliter ses apprentissages. D'une grande richesse pédagogique, ils viennent rompre avec le format linéaire d'un texte ou d'un cours traditionnel.
Votre enfant présente des troubles du comportement avec opposition ? Je vous accompagne avec le programme Barkley + dans le cadre de la prise en charge du TDAH et/ou du Trouble d’Opposition avec Provocation. (TOP). "Changer la vision du parent concernant les difficultés comportementales de son enfant et modifier son intervention éducative pour réduire le trouble du comportement, c'est permettre de retrouver l'énergie nécessaire pour aider l’enfant." Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.
Le Neuroéducation est l'application des Neurosciences à l'éducation : comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner !
En comprenant comment le cerveau est organisé, comment il fonctionne, comme il se développe et se modifie au cours des apprentissages nous encourageons un état d'esprit dynamique indispensable à la progression. Les apprenants ne sont plus condamnés à être "mauvais" dans une discipline mais peuvent concevoir qu'avec temps, efforts et persévérance, il est possible de progresser.
La Langue des Signes Française, véritable langue à part entière permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ne pouvant échanger oralement de communiquer, d'élaborer une pensée et d'apprendre.
Enfants et/ou famille communiquant en Langue des Signes Française (LSF) et souhaitant être suivi en orthopédagogie, n'hésitez pas à me contacter. (RDV en visio possible).
Elève de CM1 : 9 ans, scolarisée à mi-temps
Modalités : 1h/semaine, à domicile, année scolaire complète
Objectifs : reprendre confiance et assurance dans les apprentissages, mieux réguler ses émotions en situation d’apprentissage. Avoir des clés pour mémoriser plus facilement ses tables de multiplication.
Avis : Notre fille a été suivie par Mme Klein durant plusieurs mois. Mme Klein à su par sa douceur et ses compétences accompagner notre fille dans une meilleure compréhension de son schéma de raisonnement. Les exercices proposés l’ont bien aidé dans ses apprentissages.
Elève de CM1 : 10 ans
Modalités : 1h/semaine de janvier à juin
Objectif : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux réguler ses émotions en situation d’apprentissage, développer l’attention, découvrir des stratégies pour mémoriser plus facilement.
Lycéen : 1ère générale
Modalités : 1h/semaine durant toute son année de 1ère.
Objectifs : gagner en efficacité dans son travail, apprendre à mieux réguler son stress en situation d’évaluation
Avis de parents : Caroline a accompagné notre fils pendant son année de première, elle lui a permis de mieux se connaitre en prenant conscience de sa manière d’apprendre, d’optimiser ses temps de travail et de prendre du recul par rapport aux attendus de ses professeurs, Caroline a un super contact avec les jeunes et prend le temps avec les parents pour avoir des clés pour accompagner nos jeunes.
A travers des petits exercices ludiques, cartes mentales, mise en projets, réactivation….. Elle aide par exemple à travailler ses capacité d’attention, de mémorisation et de visualisation. Je la recommande fortement.
Etudiant : 18 ans,1ère année de Prépa
Modalités : 1h/semaine pendant 5 semaines – Distanciel
Objectif : performer pour obtenir l’entrée dans l’école souhaitée
Avis : En 1ère année de prépa, je me sentais perdu et je croulais sous le travail. J’étais très stressé par le rythme et la quantité de travail. Les séances avec Caroline m’ont énormément aidé, apaisé. En prenant conscience de mes ressources, en comprenant mieux comment fonctionne mon cerveau, j’ai compris ce qui fonctionnait le mieux pour moi comme méthodes et maintenant je sens que mon travail est plus efficace !
Salariée : Juriste d’entreprise, 45 ans, en reconversion
Modalités : 1h/semaine pendant 10 semaines – Distanciel
Objectif : Quel sens au travail ?
Avis : J’ai été accompagnée par Caroline car j étais en surchauffe côté professionnel et je voulais voir comment mieux connaître ma manière de travailler, explorer la gestion mentale et mon « potentiel inexploré ».
Une belle aventure vers la connaissance de soi, des outils concrets, je repars avec de nouveaux réflexes et des outils qui me serviront aussi dans ma sphère personnelle.
Retraitée : 74 ans
Modalités : 1h/semaine pendant 16 semaines – Présentiel.
Objectif : Stimuler sa mémoire retrouver confiance en ses capacités.
Avis :
Agée de 74 ans, il m’arrivait lors de discussions entre amis, en famille, d’oublier des dates, des noms, des lieux… Mes interventions devenaient stériles et j’en souffrais.
J’ai fait appel à une orthopédagogue. Mme Klein m’a fait comprendre comment mémoriser par des méthodes ingénieuses et accessibles à mon âge. Grâce à ces séances, il m’apparait plus facile maintenant d’entretenir des relations et je me rends compte que ma tête ne fonctionne pas si mal !