Qui suis-je ?

FIL ROUGE

Animée par la conviction que nous avons tous en nous des forces, des ressources, et des talents, j’ai placé depuis toujours l’humain au cœur de mon parcours professionnel.

Après quinze ans d’enseignement spécialisé, l’édition de magazines éducatifs et maman de deux enfants, je suis convaincue que chacun a en lui les clés de la réussite. En tant qu’orthopédagogue spécialisée en Gestion Mentale et Neurosciences cognitives je propose un suivi personnalisé pour que chacun trouve ses clés et puisse les utiliser efficacement !

Outils et compétences au service de l'apprenant

Formée aux outils et aides aux apprentissages présentés ci-dessous, ma démarche tournée vers l’apprenant, est individualisée et tient compte des difficultés rencontrées, mais aussi des forces et des ressources que chacun a en lui !

pédagogie des gestes mentaux

GESTION MENTALE

Approche humaniste et positive, la "Pédagogie des Gestes mentaux*, est une pédagogie de la réussite centrée sur la personne.
Le cerveau réalise des gestes, comme les autres parties du corps. On parle alors de "gestes mentaux" comme on parle de gestes physiques. Ils sont au nombre de 5 : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.
Cette pédagogie va donc renseigner la personne sur la manière dont elle réalise telle ou telle tâche en situation de réussite. Ainsi, elle pourra prendre conscience des différents processus cognitifs qu'elle met en oeuvre quand elle réussit et pourra ainsi les reproduire et mieux se connaître.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacités, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes !

  • Conseillère en pédagogie spécialisée en Gestion Mentale IF Paris.
Pédagogie par le jeu

pédagogie par le jeu

Le Jeu est un outil au service de l'apprentissage et une première passerelle vers les attendues de l'école. En jouant, l'enfant apprend à réguler ses processus exécutifs, cognitifs et instrumentaux que son cerveau doit déployer pour gérer ses apprentissages et gagner en autonomie : s'investir et maintenir son attention jusqu'à la fin du jeu, faire preuve de flexibilité en étant capable de changer de stratégies, réguler ses émotions, organiser et planifier ses actions... Le rôle essentiel de l'orthopédagogue sera alors de transférer ces processus vécus en situation de jeu aux apprentissages scolaires.

  • Formation : Remédiation orthopédagogique par la méthode OptiFex.
orthopédagogie au service de l'apprnant

ORTHOPedagogie

L'orthopédagogie est « un domaine d’études, de savoirs et d’activités dont le but est de permettre aux personnes aux prises avec des difficultés ou des troubles de l’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités. "
Elle prend en compte l'environnement de la personne (famille, école, travail...) et toutes les dimensions liées aux apprentissages : motivation, émotions, cognition.

  • Formation à l’EFO (Ecole Française d’Orthopédagogie)
  • Membre de l’Union des orthopédagogues de France (UOF),
outils de pensées visuelles

OUTILS DE PENSEE VISUELLE

Cartes mentales, sketchnoting, storytellling, Bubble map, cartes conceptuelles des outils au service de la pensée pour faciliter ses apprentissages. D'une grande richesse pédagogique, ils viennent rompre avec le format linéaire d'un texte ou d'un cours traditionnel.

neuroéducation

Le Neuroéducation est l'application des Neurosciences à l'éducation : comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner !
En comprenant comment le cerveau est organisé, comment il fonctionne, comme il se développe et se modifie au cours des apprentissages nous encourageons un état d'esprit dynamique indispensable à la progression. Les apprenants ne sont plus condamnés à être "mauvais" dans une discipline mais peuvent concevoir qu'avec temps, efforts et persévérance, il est possible de progresser.

  • Formation : Steve MASSON, enseignant chercheur en Neuroéducation à l’Université de Montréal au Québec.

lsf

La Langue des Signes Française, véritable langue à part entière permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ne pouvant échanger oralement de communiquer, d'élaborer une pensée et d'apprendre.
Enfants et/ou famille communiquant en Langue des Signes Française (LSF) et souhaitant être suivi en orthopédagogie, n'hésitez pas à me contacter. (RDV en visio possible).

  • Formation : professionnel bilingue Français/LSF, Sérac Paris

Ils m'ont fait confiance

5/5