Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /srv/data/web/vhosts/olinko.fr/htdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Enfants-ados – olinko.fr

enfants & adolescents

Développer le potentiel de chacun

orthopédagogie

L’orthopédagogue, véritable « trait d’union » entre les familles, les équipes éducatives et rééducatives vous propose une remédiation individualisée dans le cadre d’une séance par semaine d’une durée de 45′ à 1h (selon l’âge et l’enfant/adolescent).

Cet accompagnement peut être ponctuel ou sur du plus long terme.

Nous accompagnons tous les jeunes de la maternelle au lycée, à découvrir les trésors de leur cerveau pour libérer leurs potentialités !

Mon enfant souhaite gagner en efficacité dans son travail

Il souhaite :

  • être plus efficace dans l’organisation et la planification de son travail scolaire
  • retenir sur le long terme ses cours en vue de passer des examens à la fin de l’année (Brevet des collèges, Baccalauréat…)
  • être capable de synthétiser ses cours et organiser ses idées, …
  • être plus serein lors des évaluations …

Mon enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages

Il souhaite :

  • Etre plus attentif en classe
  • Mémoriser ses leçons plus facilement et sur long terme
  • Mieux comprendre les consignes données
  • Connaître par cœur ses tables de multiplication ou la conjugaison,…
  • Mieux entrer dans la lecture
  • Se repérer plus facilement en numération
  • Mieux s’organiser dans son travail
  • Mieux gérer son stress lors des évaluations
  • Faire ses devoirs en toute sérénité et autonomie
  • Retrouver le plaisir d’apprendre….

Mon enfant a un fonctionnement cérébral "atypique"

cerveau pensée

HPI, Troubles « Dys », TDA/H, TSA

L’orthopédagogue formé à la « Dys-fférence » et autres atypies, accompagne les jeunes pour une meilleure connaissance de leurs points forts sur lesquels ils pourront s’appuyer pour développer leurs apprentissages et gagner en confiance.

Une meilleure connaissance de soi, de ses potentialités et la mise en place d’outils pédagogiques ciblés et adaptés favoriseront l‘autonomie du jeune dans les différentes situations d’apprentissage que ce soit à l’école, au collège au lycée ou encore à la maison.

Enfants, adolescents nous vous proposons :

  • de comprendre le fonctionnement du cerveau et comment en prendre soin (motivation, sommeil, temps d’écran,…)
  • de découvrir vos stratégies personnelles de réussite et les transférer vers d’autres disciplines plus fragiles
  • de trouver des outils pédagogiques et méthodologiques adaptés à vos besoins et transférables dans votre travail quotidien…
  • de développer des stratégies d’apprentissage efficaces pour vous
  • de gagner en autonomie pour progresser et réussir
  • de retrouver confiance en vos capacités
  • cultiver un état d’esprit dynamique pour maintenir sa motivation

Parents, nous vous proposons :

  • un lieu d’échanges pour accompagner avec sérénité vos enfants dans leur scolarité
  • de découvrir les spécificités du fonctionnement mental de votre enfant (et du vôtre !)
  • de comprendre les difficultés d’apprentissage de votre enfant pour mieux l’accompagner au quotidien (devoirs…).

Formée au programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP Barkley +), j’accompagne également les parents confrontés au quotidien aux manifestations d’opposition de leur enfant (colères, crises, refus constants, réactions émotionnelles exacerbées, …) Trouble de l’Opposition avec Provocation (TOP) avec ou sans diagnostic de TDA/H.

Pour retrouver un environnement familial et une vie quotidienne plus sereine, rétablir la communication et développer le sentiment de compétence parentale. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Guidance parentale

Programme Barkley enfants TDAH TOP

Protocole Barkley +

Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP), recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Que faire face à un enfant qui crie, qui casse tout et qui devient violent à la moindre frustration ? S’énerver ? Punir ? Rester calme ? Céder ?

Décryptez les mécanismes de la crise de colère chez le grand enfant et l’adolescent qui peuvent pousser à bout parents et fratrie.

Repérez les difficultés associées et familiarisez-vous avec des stratégies à appliquer pendant et en dehors des crises pour enfin sortir du cercle vicieux.

10 séances espacées de 15 jours (séances individuelles avec de préférence la présence des 2 parents).

Tarif : 60€ la séance /durée 1h

MODALITES :

Je vous reçois sur rendez-vous :

 Atelier Tierdam, 121 La Baumondière à 44240 Sucé Sur Erdre

Séance en distanciel : à partir de 12 ans.

TARIFS :

Premier échange téléphonique : gratuit

Premier entretien jeune/parent(s) : 65€ ( durée : 1h30)

Séance de suivi : 55€ (durée : 45′ à 1h, selon l’âge) présentiel ou distanciel

Les séances d’orthopédagogie ne nécessitent pas de prescription médicale et ne sont, à ce jour, pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’une aide de la MDPH ou de votre mutuelle
.
Merci de me prévenir au moins 48 heure à l’avance en cas d’indisponibilité. Les annulations survenant moins de 48H à l’avance (hors week-end et jours fériés) ainsi que les RDV non honorés seront facturés.

Stage Vacances scolaires : apprendre à apprendre

Apprendre oui, mais comment ?

Découvrez à travers différentes tâches à réaliser, votre propre fonctionnement mental : être attentif, mémoriser, réfléchir, comprendre, imaginer.

Devenez acteurs de vos apprentissages et confortez vos stratégies.

Pour réserver des créneaux lors des prochaines vacances : contactez-moi !

Atelier cartes mentales jeunes et/ou parents

Vous êtes collégiens, lycéens, étudiants, parents.
Vous avez déjà entendu parlé de Mind Map, de cartes mentales mais vous ne savez pas très bien à quoi elles servent et comment les construire pour vous ou pour aider votre enfant à apprendre ses leçons ?

Je vous propose un atelier de 1h30 pour découvrir les règles de base de la carte mentale et concevoir vos premières cartes personnalisées.

La mindmap : un outil de pensée visuelle incontournable !

Vous souhaitez vous initier à la carte mentale seul ou en groupe, contactez-moi !